Parler d’amour à votre médecin vétérinaire avec #MonvetmetientàCOEUR!

Zoetis  |  20 avril 2021
Parler d’amour à votre médecin vétérinaire avec #MonvetmetientàCOEUR!

Sur qui pouvez-vous compter pour venir au milieu de la nuit lorsque votre cheval a des coliques? Qui traversera une tempête de neige dans les rangs de campagne lorsqu'une jument est en train de pouliner? Connaissez-vous bien des professions qui sont aussi dévouées à leurs patients et qui n’hésitent pas à constamment se dépasser pour eux?


Ce dévouement remarquable des médecins vétérinaires engendre à son tour une loyauté à toute épreuve chez de nombreux propriétaires de chevaux. En fait, beaucoup de propriétaires peuvent être aussi attachés à leurs médecins vétérinaires qu'à leurs chevaux, et ce, pour plusieurs très bonnes raisons.


Certains parlent de la grande qualité des communications de leur médecin vétérinaire. Un médecin vétérinaire doit être en mesure d'expliquer la maladie ou la blessure d'un cheval au propriétaire clairement et efficacement, même lorsque l'explication n'est pas si simple. Ceci est également important pour développer les connaissances et les compétences d'un propriétaire en matière de santé du cheval pour qu’il puisse lui-même développer de bons réflexes, par exemple en gardant un œil sur les autres signes cliniques de maladie.


Les propriétaires disent également apprécier un médecin vétérinaire qui voit le problème du cheval dans son ensemble, qui examine les causes environnementales possibles et considère la prévention comme faisant partie d'une approche plus large de la santé du cheval. De nombreux propriétaires aiment le fait qu'un médecin vétérinaire ne se préoccupe pas seulement de la solution immédiate à la situation. Ils veulent sentir que le médecin vétérinaire se préoccupe du bien-être de l'animal comme eux le font. Les médecins vétérinaires qui ont ce genre d'empathie naturelle avec les animaux développent inévitablement des liens étroits aussi avec les propriétaires.


La création d'un lien vétérinaire-propriétaire est la clé. Souvent, les propriétaires admettront qu'ils accordent une grande importance à la façon dont les médecins vétérinaires interagissent avec eux et pas seulement avec le cheval. Ceci est compréhensible puisque souvent les propriétaires sont émotionnellement attachés à leurs animaux et les traitent comme des membres de la famille. Ils peuvent être moins enclins à entretenir une relation de travail à long terme avec un médecin vétérinaire qui s’en tient exclusivement à la relation professionnelle.


Ensuite, il y a la façon de se comporter au chevet du cheval. De nombreux propriétaires veulent un médecin vétérinaire qui comprend le comportement des chevaux, et qui le prend en considération dans la façon dont ils aborderont et traiteront un animal malade ou en détresse. Nous sommes heureux quand un médecin vétérinaire peut interpréter les signaux non verbaux d’un cheval tels que ses actions, ses gestes et ses expressions faciales qui racontent une histoire et fournissent peut-être des indices sur la nature du problème.


Nous respectons et admirons nos médecins vétérinaires car ce sont des cliniciens performants qui travaillent sans relâche pour sauver des vies, fournir des services essentiels et diagnostiquer les maladies rares. Mais nous les aimons parce qu’ils ont la capacité non seulement de faire preuve d’empathie avec nous, mais aussi de comprendre et de partager les sentiments d’une autre créature, qui dans ce cas ne fait même pas partie de la même espèce!


Chez Zoetis, nous comprenons à quel point votre médecin vétérinaire est important pour vous et votre cheval, et partageons votre admiration pour ces personnes extraordinaires qui peuvent tout faire: aimer nos animaux autant que nous, les traiter et améliorer leur qualité de vie, tout en nous réconfortant lorsque nous sommes inquiets pour notre animal.


Nous pensons que cette relation exceptionnelle mérite d'être célébrée. C’est pourquoi nous avons lancé une initiative mondiale qui donne aux propriétaires de chevaux la possibilité de dire au monde entier ce qu’ils pensent de leur médecin vétérinaire et pourquoi. Il s’agit de la campagne #MonvetmetientàCOEUR, et de nombreux propriétaires de chevaux en ont profité pour nous dire combien ils appréciaient leur médecin vétérinaire!


Pour les détails complets du concours et pour jeter un coup d’œil aux beaux témoignages qui ont été reçus, visitez:


ZoePro | #monvetmetientàCOEUR (zoetisprograms.ca)


Il faut l’avouer, nos médecins vétérinaires en font beaucoup pour nos chevaux mais autant pour nous les propriétaires! Zoetis est fière d’avoir permis aux propriétaires de monter peu d'amour à leur médecin vétérinaire avec le concours #MonvetmetientàCOEUR!